Affiche-SFC

Video

A typical school day in the bush

Mots-clés :

Documentaire tourné au nord Kenya retenu au short film corner 2018 du Festival de Cannes.

Dare Foundation, est une organisation non-gouvernementale basée dans le comté d’Isiolo au Kenya. Cette fondation agit pour améliorer les conditions de vie des peuples pastoraux du Nord du Kenya.

En dehors des agglomérations, les populations du Nord du Kenya mènent un mode vie très traditionnel essentiellement organisé autour de la vie pastorale. Les défis que rencontrent ces populations sont nombreux et grandissants : l’accroissement de la population, des troupeaux et donc des besoins alimentaires ou encore des épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents amènent les peuples de cette région du Kenya dans des situations critiques. Depuis quelques années, les tensions entre communautés liées à la recherche de pâturages aboutissent à des violences armées aux conséquences dramatiques. Les réponses du gouvernement Kenyan ne sont malheureusement pas adaptées et surtout trop ponctuelles.

Heureusement, à l’image d’Emma et Kitonga, co-fondateurs de la Dare Foundation, certaines personnes s’investissent dans la durée pour le changement. Dare Foundation agit sur plusieurs plans : la reconnaissance des droits de ces peuples, la recherche de solutions pacifistes aux conflits, l’amélioration des droits des femmes. Conscients de l’immensité des défis à relever, Emma et Kitonga ont également compris qu’une amélioration globale et soutenable des conditions de vie passait par une éducation de très grande qualité.

http://darefoundation.com/dare/daring-people/

C’est ainsi qu’est née en 2011 la « Ol’ngarua primary school », une école gratuite, ouverte à toutes les communautés, au milieu de la savane, où les enfants de 3 à 14 ans reçoivent l’éducation la plus épanouissante possible. On y apprend à lire, à compter mais pas seulement ! Les enfants apprennent sur leur culture, ce qu’elle a de beau et ce qui devrait évoluer, sur leur magnifique environnement et la nécessité de le connaitre pour mieux le préserver. De façon générale, ils y apprennent à ne pas cloisonner leurs rêves et à se donner une chance de les atteindre. C’est en tout cas le projet éducatif poursuivi par l’équipe d’enseignants.

http://darefoundation.com/our-work/olngarua-school/